samedi 8 septembre 2012

Les défis de Brest

Les parlementaires de la défense seront en conclave lundi et mardi pour leur traditionnel rendez-vous de rentrée. Celui-ci prend un caractère particulier, dans le sens où la commission de l'assemblée a été profondément renouvelée, et sans temps mort, les députés ont été invités à rentrer dans leur sujet au plus vite. Dans ses intentions, la nouvelle présidente, Patricia Adam n'a pas caché que l'organisation du travail évoluerait, on aura peut-être quelques indices à Brest. De fait, le travail des députés -comme des sénateurs- n'est pas toujours facile à bien visualiser, le changement pourrait par exemple porter sur ce point, mais aussi sur la distribution et le choix des rapports. L'un d'eux est déjà lancé sur la féminisation, un sujet qui me semble particulièrement prometteur.
En face d'eux, les jeunes élus vont trouver des conférenciers -les auteurs des rapports de l'année écoulée-, de grandes décideurs de l'industrie qui tiennent à garder le meilleur contact possible avec ceux qui votent le budget de la défense, le gotha du journalisme de défense, et un ministre qui viendra parler des enjeux maritimes et de la nouvelle relation qu'il entend développer avec l'industrie, particulièrement les PME et ETI.
En face d'eux aussi, sur les quais de la base navale, une armée française en réduction. La marine, puissance invitante présentera sa première FREMM -on vote toujours mieux un budget qu'on visualise bien-, mais aussi son système de forces décliné, que l'amiral Rogel, CEMM, a synthétisé sous l'acronyme P3C (1). La marine a aussi invité ses partenaires de l'armée de terre -on évoque la présence d'un VAB- et l'armée de l'air, qui sera là en force avec une équipe de ciblage du CPA 20, des représentants de l'escadron drone 1/33 Belfort et un ASMP-A (2).
Des démonstrations dynamiques sont prévues, aussi bien dans les airs -deux survols de Brest- que sur les flots. Il ne faut même pas exclure qu'elles comportent une part de réalisme inattendu.
 
(1) pour permanence, polyvalence, précision, complémentarité. Rien à voir, donc, avec le P-3C Orion des patmaristes. Le nom d'Orion avait été pris en référence de l'Orion de la mythologie, un chasseur légendaire.
(2) l'armée de l'air devrait se présenter plus longuement aux parlementaires le 17 septembre, à Istres.

A lire, pour s'imprégner de la pensée de Patricia Adam, cette interview accordée à la locale de Brest d'Ouest-France.