Un pistolet automatique avec 50 cartouches, un couteau pliant à cran d'arrêt ou une dague commando, une boussole mais aussi un flacon de rhum, six paires de chaussettes, une paire de mules, quatre caleçons, deux cravates, six mouchoirs, une robe de chambre... Si évidemment, cette liste non limitative peut prêter à sourire, c'est le seul clin d'oeil du livre de Jean-Louis Perquin qui nous ramène pendant la seconde guerre mondiale, quand les parachutages et les atterrissages clandestins -aussi titre de son ouvrage- permettaient à la résistance française de garder la flamme allumée. La liste ci-dessus faisant partie d'une note du BCRA en date du 10 mars 1944.
Déjà auteur d'un livre très remarqué sur les opérateurs radio clandestins (1), Jean-Louis Perquin a travaillé en anthropologue pour retrouver les équipements individuels utilisés à l'époque par les agents et les méthodes utilisées et les souvenirs des vétérans.
Son fonds iconographique est aussi exceptionnel, avec de nombreuses photos d'époque qui nous livrent une jeunesse qui ne refusait pas le sacrifice ultime de sa vie. Quelques belles images aussi des avions et équipages qui furent mobilisés dans ces missions rajoutent encore à ce livre... qui n'est que le tome 1 du sujet !
Parachutages et atterrissages clandestins, 134 pages, 24,95 euros.
(1) un des best sellers d'Histoire et Collections -éditeur de RAIDS et RAIDS Aviation- ce qui démontre, si besoin était, que la Mémoire intéresse encore les Français.