Le ministère s'est attaché ce matin à qualifier de succès son opération de communication interne sur le Livre Blanc, lancée avec la mise en ligne d'un forum sur l'intradef. Mais seulement 18.000 visites ont été enregistrées depuis le 7 septembre pour 512 participations directes et 109 contributions. C'est donc très peu de curieux comme je le signalais dès samedi, si l'on considère à la fois le nombre de ressortissants du ministère de la défense (tous ne sont pas en opérations ou en entraînement en ce moment...), le nombre de postes pour se connecter et le fait que plusieurs piqûres de rappels ont été effectuées en quelques jours sur les intranets, mais aussi par le commandement.
Le n°2 de la DICOD a expliqué que la communication sur l'existence de cet intradef va être encore "amplifiée" dans les médias internes du ministère, ce qui démontre, si besoin était, que la base n'adhère pas du tout au procédé (1).
Selon les explications livrées ce matin, ces rares contributions sont ensuite fichées pour transmission à la commission du livre blanc, qui n'en voit donc qu'une forme euphémisée. Selon nos propres sources, des contractuels ont été recrutés par le cabinet pour effectuer ce travail de fichage.
Il eut été sans doute plus heureux, et réalisable, vu le faible nombre de contributions, que les membres de la commission puissent avoir directement accès à la matière brute, voire puissent directement débattre avec les ressortissants du ministère. Mais cette hypothèse démocratique ne semble pas avoir été prévue. Les militaires de l'armée de terre et les députés semblent avoir pourtant goûté le dialogue direct instauré mardi à Carpiagne.
Symptomatique de ce malaise grandissant dans l'interne, une épouse de militaire en pointe dans le combat pour le paiement des soldes a été discrètement et longuement reçue, hier après-midi, au ministère, par Jacques Feytis, le DRH-MD. L'intéressée s'en explique sur un compte Facebook ouvert à l'époque, et qui signale la persistance de problèmes dans le paiement des soldes.
Ce blog a révélé cette semaine que la fiabilisation du paiement des soldes faisait précisément partie des dossiers prioritaires confiés par le ministre à son contrôle général des armées. Parmi les constats les plus évidents du moment, la difficulté incompréhensible à faire remonter les situations réelles du terrain vers la capitale, un comble à l'heure de la numérisation. La mise en place d'un numéro vert et la constitution d'un commando de commissaires pourrait permettre de pallier les différents freins à la remontée d'infos.
Sur un autre front -syndical-, le scepticisme semble être de mise. Un syndicat, la CFDT Défense, qu'on ne peut pas classer facilement à droite, s'est ému il y a peu de ne pas être mieux associée aux réflexions actuelles sur le futur format des armées, tout en s'inquiétant de l'évolution du ministère. Au sein du ministère, beaucoup semblent redouter une RGPP bis qui laisserait encore du monde sur le bord de la route.
Légende urbaine -ou pas, c'est de toute façon invérifiable-, ces doutes auraient contaminé jusqu'à l'intraterre, dans lequel est brièvement apparu, en début de semaine, un message revendicatif évoquant le gel des tableaux d'avancement. Rapidement effacé, toujours selon la légende.
(1) Et que ces médias sont donc bien des médias internes de pure
communication : ils n'ont donc rien à faire dans les rayonnages des
kiosques avec un code barre sur leur couverture.