C'est Airbus Military qui l'annonce cet après-midi dans un communiqué : les livraisons des premiers A400M vont être décalées dans le courant de l'année 2013, même si l'industriel entend malgré tout livrer en 2013 les quatre avions qu'il avait prévu de confier à ses clients cette même année. A ce stade, on ignore l'impact contractuel, notamment le paiement de pénalités aux clients français et turcs, seuls concernés pour l'instant par ce glissement.
Concrètement, ce n'est plus qu'au "second trimestre" que le premier A400M (MSN7) sera livré à la France. Il y aurait un léger glissement aussi pour le deuxième français (MSN8), le troisième (MSN10) restant livré avant la fin 2013.
La date contractuelle de livraison du MSN7 était fixée à mars 2013. Mais l'industriel n'avait pas caché son intention de livrer plus tôt, "à la fin 2012" comme plusieurs responsables d'Airbus Military l'avaient expliqué à la presse mondiale, avant Farnborough. Certains optimistes évoquaient même une disponibilité du MSN7 dès le mois d'octobre 2012, en s'interrogeant sur la capacité de la France à le payer à ce moment-là.
La construction du MSN7 a commencé le 23 novembre 2011.
La flotte d'A400M a déjà effectué 1250 vols d'essais, générant près de 3.700 heures.