Le président du CIDEF et du GICAT vient de revendiquer la création d'une cellule spécialisée des armées, pour la présentation des matériels utilisés en France à des délégations de prospects étrangers. Christian Mons a pris pour exemple une cellule de ce type existant en Grande-Bretagne, rappelant aussi les déboires d'un récent voyage de presse organisé par le GICAT, avant Eurosatory, au profit de la presse étrangère
Ce voyage de presse avait connu plusieurs bugs, le plus important étant le fait qu'un canon Caesar ait été présenté "par un régiment qui n'en est pas équipé", a soutenu le président du CIDEF (1). La présentation avait débouché sur plusieurs dysfonctionnements de tir, ce qui n'avait pas contribué au rayonnement de nos produits et de nos militaires dans l'esprit de la presse étrangère invitée (2).
Christian Mons a aussi demandé que les délais d'obtention des licences d'exportation soient réduits. Il a cité l'exemple des Etats-Unis, où le délai moyen est de 19 jours, contre 45, en moyenne, pour la France.
(1) si l'on en croit des journalistes invités à cette fameuse journée, c'est la qualité des obus qui pourrait, de fait, être plus en cause, que la formation des artilleurs.
(2) au même titre que l'invocation du secret défense, ou la pratique de l'anglais.