Le communiqué était attendu pendant Eurosatory, mais c'est finalement la torpeur médiatique de l'été que Renault Trucks Défense a retenu : dans un document de quelques lignes, il confirme le rachat de Panhard.
Les conditions du rachat ne sont évidemment pas développées plus avant, mais l'industriel, filiale du Suédois Volvo AB, déclare ne plus attendre que "l'approbation des autorités françaises".
Selon RTD, Panhard a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 81 MEUR, pour un bénéfice d'exploitation de 9,4 MEUR. Il emploierait 300 salariés, à comparer aux 500 de RTD.
La fin annoncée de la série des PVP était problématique : l'intégration dans un ensemble plus vaste peut lui redonner un second souffle et un renouvellement de gamme (1), au prix, vraisemblable, d'adaptations.
Après le rachat d'ACMAT, RTD entend ainsi confirmer ses intentions de concentration de l'industrie des plate-formistes. La question de l'activité de Nexter étant provisoirement préservée par un contrat saoudien. Au-delà, il faudra trouver des solutions durables, et d'autant plus que le budget de l'armée de terre semble promis à de prochaines coupes...
(1) mais aussi par exemple une deuxième vie au VBL qui bénéficie d'un véritable crédit parmi ses utilisateurs dans le monde.