Comme ce blog l'avait pronostiqué, une patrouille de Mirage 2000D a décollé aujourd'hui, a priori pour la dernière mission opérationnelle de chasseurs français depuis la base afghane de Kandahar. Si l'on en croit l'EMA, depuis leur arrivée à Kandahar, les chasseurs français ont assuré 7.200 sorties, soit 26.000 heures de vol, procédant à 12.700 ravitaillements en vol. Ces statistiques confirment ce que l'on savait déjà : les missions durent en moyenne plus de trois heures, et ne donnent pas systématiquement lieu à plus d'un ravitaillement en vol.
1.700 interventions ont été assurées (soit dans 23% des sorties, et donc, potentiellement jusqu'à, 46% des patrouilles), produisant plus de 1.500 shows of presence et plus de 380 tirs canon ou de bombes guidées (GBU-12 ou GBU-49).
Ce bilan de feu des opérations aériennes donné par l'EMA est une première, alors qu'il est régulièrement disponible pour les opérations terrrestres.
A ce stade, on ne sait toujours pas si un responsable français accueillera ou non les chasseurs français pour leur retour à Nancy. Le jour en question, le 10 juillet, est pour l'instant vierge de rendez-vous dans l'agenda du ministre de la défense.