mercredi 25 juillet 2012

Il s'appelle Philippe Germain

Le nouveau patron de la DICOD s'appelle Philippe Germain, et il arrive d'EDF (1). Le secret a été tellement bien tenu que le ministère lui-même, DICOD comprise, sont bien en peine de livrer cet après-midi une biographie complète de ce quadra, qui est également enseignant à l'école européenne d'intelligence économique.
On l'y présente comme spécialiste de la communication de crise. Version également confirmée, c'est le moins, au mindef. Mais il a également été délégué régional d'EDF en Champagne-Ardennes.
Un tel profil, que n'avait pas ses successeurs, confirme en tout cas la volonté de faire de la DICOD une véritable tour de contrôle de la com défense, là où l'EMA, ces dernières années, avait pris -la nature ayant horreur du vide- une place prépondérante. La plupart des points presse hebdomadaires étant, de fait, réduit à un agenda ministériel pas toujours passionnant à écouter, parfois agrémentés de briefings au caractère plus ou moins exotique.
Bref, du travail en perspective pour rétablir le courant avec la presse.


(1) société qui a, coïncidence (?), et comme GDF, hébergé des anciens du cabinet Joxe et Richard. Ces derniers forment l'ossature du cabinet Le Drian.