Ce n'était pas arrivé depuis 2010 ! Quatre roquettes se sont abattues sur la FOB de Nijrab, il y a quelques jours, comme pour y saluer le passage du président français. Donc rarissimes, ces tirs sont assez inquiétants. L'une des chicom s'est écrasée aux pieds de soldats, après avoir rebondi sur un local, heureusement sans que son explosif ne détonne (1).
Ces roquettes proviendraient soit de la vallée de Nijrab (nord), soit de celle d'Afghanya (est), a priori les deux seuls sites possibles pour tirer ce genre de munitions assez peu précises sur la FOB.
Or tant Nijrab qu'Afghanya étaient devenues des vallées calmes. Un COMTFLF de retour de mission avait même raconté comment les jacqueries locales avaient expurgé de la seconde les insurgés. Les jacquous ont-ils changé d'avis sur nous ? Ou les tirs provenaient-t-ils de la vallée de Nijrab ? Et y avait-il un lien avec l'opération menée précisément en vallée de Nijrab, ce weeekend ?
Alors qu'il ne posait plus problème depuis des lustres, le nord de la Kapisa semble connaître à nouveau des actions insurgées. Problème, c'est par ce goulot d'étranglement que la France entend faire sortir son matériel, de Tagab, puis de Nijrab...
(1) rappelons que plusieurs soldats ont été blessés par ce type de tir dans les FOB même, dont le LCL C. (GTIA Hermes), grièvement blessé à Tagab.