Appliquant scrupuleusement les consignes du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le cabinet défense évoluera comme les autres dans un format resserré (pas plus de 15 membres), et ce qui n'est pas forcément traditionnel à la Défense, avec une place plus importante faite aux civils. Premier acte, qu'il faut sans doute aussi voir comme une rupture du cabinet par rapport au passé, le poste de conseiller communication qui était jusqu'alors tenu par un lieutenant-colonel disparaît tout bonnement, et le titulaire devra rejoindre la DICOD. Jean-Yves Le Drian n'a pas caché, mercredi, que l'activité de cette dernière pourrait aussi évoluer.
Ce poste d'officier au cabinet avait été créé sous MAM comme un poste de facilitateur (1). Il avait ponctuellement, sous Morin, été inscrit formellement comme membre du cabinet, ce qui n'avait pas été repris par ses successeurs, même si le poste avait été maintenu. Certains estimaient qu'ils doublonnait, de fait, avec celui de conseiller presse, attaché au ministre : comme les mêmes le constataient avec cruauté, tout dépendait des titulaires du poste en question.
Alors que plusieurs cabinets ont été déjà annoncés, notamment à l'Intérieur (26 mai), la Défense n'a pas encore vu son équipe inscrite dans le marbre, même si, concrètement, elle est déjà au travail. La publication devrait intervenir la semaine prochaine. Il sera intéressant de voir quelques intitulés ont été retenus pour les conseillers, la plupart d'entre eux ayant été connus assez rapidement.
(1) à une époque aussi d'instabilité, MAM ayant épuisé deux attachées de presse avant de trouver la bonne.