Difficile de toujours faire dans l'original sur les Champs Elysées. L'édition 2012 permet cependant de passer au travers des poncifes, avec un carré de 9 VPS des forces spéciales air et terre comme je le révélais le 29 mai (1), avec aussi 4 VLRA et 4 P4 Patsas), mais aussi un fort contingent du 2e RH, régiment souvent oublié dans les restitutions, malgré un engagement persistant en Afghanistan. La BRENS sera en fait assez gâtée puisqu'elle pourra exposer au grand jour des matériels interdits de photo en Afghanistan : SAEC, Linx, VAB COGE et CATIZ, et même des PVP de guerre électronique.
Moins secret mais tout aussi exotique, les transmissions feront défiler pour la première fois leurs Sherpa Syracuse.
Du côté des unités, des méritants, dont on a déjà partiellement parlé : 92e RI avec 16 VBCI, 93e RAM...
Dans les airs, rien d'inhabituel, si ce n'est des avions européens, pour illustrer la politique européenne du gouvernement actuel : peut-être des Alpha Jet belges de Cazaux, et peut-être des avions britanniques, mais si oui, lesquels : Typhoon, Tornado ?
(1) 13e RDP, CPA10, 1er RPIMa, mais pas de véhicules de la marine. Symbole (?), des commandos marine devraient néanmoins défiler sur les véhicules prêtés par les autres composantes...