Le RAID a donné l'assaut ce matin à Toulouse, vers 3 heures, sur un appartement hébergeant un homme suspecté des exécutions de Montauban et Toulouse (1). Plusieurs policiers ont été blessés dans l'assaut, alors que l'opération se poursuit par la négociation. Selon Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, ce suspect a jeté une arme par la fenêtre de son appartement un Colt 45 de calibre 11,43 mm en échange d'un téléphone portable qui lui a été fourni par la cellule négociation du RAID. A ce stade, on ignore si c'est l'arme qui a servi à tuer depuis le dimanche 11 mars. Les expertises pourront l'affirmer dans la journée.
Ce suspect conserverait encore, selon ses dires, plusieurs armes, dont le mini-Uzi qu'il a utilisé lundi à Toulouse, ainsi qu'une Kalachnikov et des armes de poing.
Selon Claude Guéant, ce suspect a émis la volonté de se rendre en début d'après-midi.
Ce suspect aurait été identifié il y a deux jours par la DCRI. Il serait âgé de 24 ans, aurait séjourné dans la zone pakistano-afghane, peut-être plusieurs fois, et se dirait salafiste, selon les premières déclarations du ministre de l'Intérieur. A ce stade, on ignore s'il a agi dans le cadre d'une équipe plus large. Ou s'il a agi seul, imprégné des convictions qu'il s'est forgé.
Les groupes salafistes, issu des GIA, menacent régulièrement la France depuis une quinzaine d'années.
(1) cet immeuble de cinq étages n'a pas encore été évacué. La principale difficulté résidant dans le fait que ce suspect habite au premier étage, ce qui complique d'autant les évacuations. Des pompiers sont mobilisés à proximité, ce qui facilitera d'autant ces évacuations, en temps et en heure.