Une équipe TACP du CPA 20 présente son équipement à Djibouti (photo : Jean-Marc Tanguy).
En présentant l'actuelle campagne de recrutement, le général Jean-Paul Palomeros avait expliqué à son auditoire qu'il fallait, avec les restructurations, refonder un nouvelle armée de l'air. Voici un exemple d'une évidente évolution des mentalités, avec la qualification de FAC (forward air controller), obtenue aujourd'hui par un caporal-chef du CPA 20 de Dijon. Un signal percutant, dans une armée de techniciens, plutôt articulée sur ses sous-officiers, et ses officiers PN (1).
Jusqu'alors, des engagés ne pouvaient pas obtenir cette qualification coûteuse à obtenir, puis entretenir. Le CPA20 avait déjà qualifié des sous-officiers, ce qui lui permet aujourd'hui de répondre aux sollicitations sur plusieurs théâtres simultanés.
Le jeune engagé est arrivé au CPA 20 en 2006. Il a déjà effectué deux mandats en Afghanistan au profit des OMLT (2009, 2011), comme transmetteur spécialiste des systèmes d'information géographiques. Ce qui lui a déjà valu une croix de la valeur militaire.
A ma connaissance, c'est, forces spéciales comprises, le premier engagé qualifié FAC par le centre de formation à l'appui aérien (CFAA) de Nancy.
(1) je relierai néanmoins cet avant-gardisme à celui que l'armée de l'air avait déjà montré avec les féminines (en PN, mais pas seulement) et les décorations. Le premier engagé des armées décoré de la légion d'honneur était issu de l'armée de l'air, du CPA 10 en l'occurence. La boucle est bouclée, puique c'est aussi au CPA 10 que furent qualifiés les premiers sous-officiers FAC (sergents et sergents-chefs en l'occurence).