C'est la septième emprise rendue par la TF La Fayette en Kapisa, depuis l'an dernier : les forces françaises ont rendu le COP Shekut, qui verrouillait l'entrée de la vallée d'Alasay, et le CP (control Point) 52, qui était à 5 km au sud de la FOB Tagab. Ce CP avait été historiquement le premier pied posé en vallée de Tagab : c'est le kandak 36 qui l'occupe désormais.
Le COP Shekut a quant à lui été transmis au kandak 32.
L'armée française n'occupe donc plus, officiellement, que deux FOB en Kapisa : Morales-Frazier (Nijrab), et Kutchbach (Tagab). Ce dernier point sera rendu d'ici l'automne, si ce n'est pas plus tôt, sans doute pendant le mandat du BG Acier (16e BC) qui commence dans quelques semaines. La date devrait s'encrer avec l'annonce de la phase 3 de transition, dans laquelle doit figurer la Kapisa. Cette annonce devait intervenir avant la fin mars, ce qui semble donc avoir pris plus de temps que prévu.
Depuis l'attaque de Joybar (juillet 2011), la France a considérablement réduit son activité opérationnelle en Afghanistan, se retirant des points isolés. L'attaque de Gwan (janvier 2012) a fait redoubler les transferts des derniers postes dans lesquels les Français étaient isolés.