Les policiers du RAID ont pu bénéficier de l'appui d'un Transall de l'armée de l'air pour se déployer cette semaine à Toulouse. Une telle réactivité est rendue possible par les postures de réactions en cours dans le transport aérien militaire, similaire au Guépard dans l'armée de l'air.
Le siège du RAID et la piste de la base aérienne 107 de Villacoublay sont séparés par quelques centaines de mètres, une force lorsqu'il faut se projeter rapidement.
Ce recours, qui permet à la fois réactivité et discrétion, est rarement utilisé, même si l'armée de l'Air prête régulièrement son concours à la police, sous des formes très différentes, notamment pour des missions de renseignement et de transport.
Déjà, en septembre 2005, l'armée de l'air avait mobilisé pas moins de sept Transall en quelques heures, afin d'infiltrer en Corse des forces de sécurité, après le détournement d'un ferry, le Pascal-Paoli.
L'armée de l'air contribue aussi à la lutte contre le terrorisme, en apportant deux Puma au groupe interarmées d'hélicoptères, mis au service des services compétents du ministère de l'Intérieur, GIGN et RAID.