Les nombreuses questions qui me parviennent le confirment, même de populations informées ont du mal à suivre le chassé-croisé de moyens et de forces en cours sur le théâtre afghan. Voici un essai de liste des moyens qui ont quitté définitivement le théâtre afghan, et les modifications de dispositif sur place, le tout étant fondé sur des informations ouvertes.
On notera que l'armée de l'air, qui ne représentait qu'un poste sur 8 en Afghanistan, est celle qui fournit la contraction la plus importante de la deuxième réduction d'effectifs (un tiers du total), qui sera effective avant la fin du mois :
. trois Rafale sont partis de Kandahar, le 30 novembre, avec 60 personnels.
. Un des trois Cougar de l'ALAT a quitté Kaboul la semaine dernière,
. Comme ce blog le rapportait le 25 novembre, le format des OMLT va encore maigrir, tout comme celui d'Epidote. Traduction, l'EMA a bien confirmé l'évacuation de tous les COP, et une concentration de forces dans les FOB. Les Français ont ainsi, notamment, quitté les sites suivants : Jangali, Naghlu bas, Belda. Le COP Sherkhel avait quant à lui été transféré à la mi-octobre.
. le GTIA sud comptait 550 personnels en octobre après le départ de 193 légionnaires du 2e REP, puis se stabilisera à "400 au final". On ignore le format précis du GTIA Picardie. L'EMA a seulement reconnu l'évidence, comme ce blog l'avait anticipé : que ce GTIA serait diminué de "plusieurs sections". Précision importante, le format du GTIA Kapisa n'évolue pas "pour le moment", ni à la hausse, ni à la baisse, mais l'EMA reconnaît qu'une "évolution" du dispositif terrestre est prévu dans les mois qui viennent : c'est la fameuse BAC -brigade d'assistance et de conseil- dont ce blog vous parle depuis le 29 octobre.
Le dispositif restant sur place :
. La France compte encore 14 hélicoptères, trois chasseurs Mirage 2000D, deux Transall, deux drones Harfang, un tanker C-135 des FAS (basé aux EAU),
. un GTIA nord avec l'effectif le plus important, formé autour de la 27e BIM, particulièrement du 27e BCA.
. un GTIA sud qui se contracte.
. un pôle de formation et de mentoring qui se réduit à une peau de chagrin, la France estimant que l'ANA et l'ANP sont, dans notre zone en tout cas, des forces matures.
. des forces spéciales. Les blessures infligées à trois de nos commandos, cette semaine, nous le confirment. Initialement envoyées pour libérer deux journalistes, en janvier 2010, elles ont réussi, en peu de temps, à convaincre l'EMA de l'intérêt d'opérer sur place, dans un spectre très large.