L'entrée de la vallée d'Alasay, zone où l'attaque est intervenue, ce matin, ici photographiée il y a un an (crédit : Jean-Marc Tanguy).
On a appris à 16 heures la mort d'un 76e militaire français en Afghanistan. Il s'agit du légionnaire de 1ère classe Goran Franjkovic, du 2e REG, tué en Kapisa par un tir ALI, lors d'une mission de protection d'un convoi logistique, au profit de l'ANA. On ignore si d'autres soldats ont été blessés à ce moment-là : un autre soldat avait été blessé plus tôt, par un tir de RPG.
L'EMA situe la zone de l'attaque à "3-4 km au nord de Tagab, en face de la vallée d'Alasay". Dans cet intervalle figurent les villlages de Jalokhel et Omarkhel -Joybar, où cinq Français ont été tué le 13 juillet est à quelques centaines de mètres seulement-, où plusieurs Français ont déjà laissé la vie pour les uns, été grièvement blessés pour les autres. Précisément, le régiment avait déjà perdu un des siens, le CBA Benoît Dupin, en décembre dernier, dans cette zone.
Tous les convois qui se présentent dans cette zone y sont systématiquement attaqués. Ce fut le cas en décembre dernier, lors d'un reportage que j'ai effectué sur place.
500 soldats français, soit plus des deux tiers du GTIA Tiger étaient sortis de la FOB, aujourd'hui. Le détachement placé dans la zone où a été frappé le légionnaire comportait plusieurs dizaines de soldats français. Malgré la végétation qui commence à disparaître, les insurgés n'ont pas reculé devant le risque. Une fois de plus.
Le 2e REG fournit la composante "génie" du BG Tiger, armé par le 27e BCA.
Depuis la nouvelle stratégie décidée dans le courant de l'été, les militaires français sont en deuxième rideau, par rapport à l'ANA, avec une moindre activité hors des FOB. Les escortes de convoi restant par contre incontournables.