Trois commandos de la brigade des forces spéciale Terre (BFST) ont été blessés ce matin en
Afghanistan, au retour d'une patrouille, en Kapisa. L'un d'eux, un militaire du 13e RDP, a été assez sérieusement touché par l'attaque insurgée, et un autre, un commando du 1er RPIMa, a été polycriblé. L'un et l'autre sont rapatriés en France, vraisemblablement par un Falcon de l'ETEC, qui a pu décoller vers midi, donc, une fois de plus, dans des délais-record.
"Leur pronostic vital n'est pas engagé" rassure l'état-major, à Paris, qui ne livre pas plus de détails, conformément à sa politique de communication, restrictive en matière de forces spéciales.
Un troisième opérateur, issu du 13e RDP a également été blessé, mais serait soigné en Afghanistan.
L'attaque s'est déroulée dans la région deTagab : cetet dernière focalise une bonne partie des TIC de la zone française. Elle est, notamment pour cette raison, interdite aux journalistes après que l'Elysée s'était ému des blessures reçues par ma confrère de TF1, Patricia Allémonière, cet été.
Onze soldats du COS ont été tués en Afghanistan depuis 2004 : quatre issus d'Alfusco (dont un infirmier de la base de Lorient), quatre commandos du 1er RPIMa, un commando du CPA10, et deux dragons du 13e RDP. On ne dispose évidemment d'aucune statistique sur le nombre de blessés, même si l'on sait que ces derniers mois, des commandos marine, des opérateurs du 1er RPIMa et du CPA10 ont été touchés dans les combats contre les insurgés.