Inquiet, comme bien des députés de la commission de défense, Jean-Claude Viollet (photo Assemblée nationale), rapporteur (PS) des crédits air, qui lâche cette formule : "on était à l'os, on a dépassé l'os", une façon imagée de mesurer l'impact des coupes annoncées hier soir par le ministre de la défense. Ce spécialiste du MCO est particulièrement inquiet des coupes de 20 MEUR annoncées dans le maintien en conditions opérationnelles, alors même que "les surcoûts de 2011, liés à Harmattan, impacteront aussi 2012". L'élu charentais constate aussi : "le coût en MCO de l'opération Harmattan est considérable car les avions ont été en l'air pendant sept mois, ne l'oublions pas. En opérations, il est évident qu'on se sert plus de la post-combustion des chasseurs qu'à l'entraînement, il y a donc plus d'usure moteur, par exemple".
"On sait aussi qu'on rencontre déjà des difficultés dans les populations de spécialistes, comme on l'a vu dans Harmattan : mécaniciens des ESTA, armuriers, interprètes-photos, et même des pilotes, puisqu'on a rappelé des abonnés qui travaillent en état-major !". Comment ces carences pourraient être réglées dans un budget dépressif, "qui aura peut-être des suites", augure Jean-Claude Viollet, qui évoque un projet encore discret de "loi de dégagement des cadres".
La mesure du problème pourra éventuellement se prendre dans l'hémicycle, cet après-midi, alors que d'habitude, le vote du budget ne rameute pas les foules. L'élu y sera, lui, pour défendre notamment un amendement relatif à une étude sur les MRTT, dont le finanemcement -innovant !- se fera par ponction sur le budget destiné à l'OTAN. "J'aide le général Abrial, explique le Charentais malicieux, on nous annonce des réductions d'effectifs, de budget, j'anticipe. Et c'est un soutien que j'envoie au président Sarkozy, qui a fait rentrer la France dans l'OTAN pour y faire entendre la voix européenne, le MRTT est un très bon exemple" jubile Jean-Claude Viollet.