Rarement les questions de ravitaillement en vol auront autant passionné la presse. Après un média économique qui annonçait triomphalement, au début de l'automne, un contrat imminent sur le MRTT, voici que c'est le très sérieux Aviation international News, déjà (trop vite) repris en France, qui annonce à peu près la même chose, en attribuant des propos au CEMAA français (1).
Dans les deux cas (2), la nouvelle n'en est pas une, même si les récentes opérations en Libye rappellent, s'il était besoin, l'âge de nos tankers -47 ans en moyenne- et un bilan plutôt riche : 3.000 ravitaillements effectuées par les avions des FAS, en 400 sorties.
(1) Entre cinq et sept avions devaient être commandés selon le confrère qui écrivait depuis le salon de Dubaï. A Paris, on dément. Le calendrier du MRTT porte sur une commande en 2013 si la loi de programmation l'autorise, et des livraisons entre 2017 et 2024.
(2) A qui de telles annonces peuvent-elles bien profiter ?