jeudi 3 novembre 2011

Les décorées du 11-novembre

"C'est un exploit de déployer des drones Harfang (1) sur deux théâtres" constatait, il y a peu, le CEMAA, évoquant également l'engagement des Caracal du 1.67 Pyrénées. Concrétisation de cette admiration, et du travail fourni, ces deux unités seront décorées, le 11-novembre prochain, avec le 3.3 Ardennes (2), et d'autres unités des trois armées.
A l'origine, aucune unité de forces spéciales ne devait figurer à cette cérémonie, ce qui sera, semble-t-il effectivement le cas. Une bonne étoile (si ce n'est plus) s'est néanmoins penchée sur cette carence, et un tour régional permettra néanmoins aux unités de la BFST d'être également décorées. La marine, qui avait proposé initialement le commando Jaubert -particulièrement mobilisé, et sur plusieurs fronts-, réfléchirait, dit-on, à une entité plus englobante pour la communauté commando marine -l'école ?-.
Plus étonnant, par contre, aucune unité des forces spéciales de l'armée de l'air ne figure sur cette liste de décorées. Un choix étonnant, ces personnels ayant concentré sur eux un nombre incalculable de citations, comme ce blog l'a rappelé à plusieurs reprises. Rien, non plus, à l'unité qui a procédé aux largages de "fret" sur la Libye, entre autres choses.
Bref, à l'instar de la prime opex, sur ce dossier de la décoration du 11-novembre, il y a ceux qui l'ont. Et ceux qui ne l'ont pas.


(1) du 1.33 Belfort. C'est la première décoration collective reçue par cette unité depuis qu'elle est passée du Mirage F1CR au drone.
(2) j'ai évoqué la participation des potes d'Aldo aux deux bouts des opérations en Libye, dans un post récent. Dans un accès de grouïkitude aigüe, j'ai en ai oublié leurs frères d'armes des 1.3 Navarre et 2.3 Champagne (il y avait beaucoup de monde dans le ciel ce jour-là...).