... mais où ? Pour l'internaute qui a posté cette vidéo qui tourne en boucle sur You Tube depuis hier, cette scène a été tournée en Libye, où pourtant, les Tigre, et plus généralement les hélicoptères français, ne volent pas de jour. Un des rares contre-exemples, quand le président est venu en visite officielle en Libye, le mois dernier (1), et c'est bien ce jour-là que ce poser a été effectué, confirment des sources concordantes. Le Tigre a dû poser inopinément, dans le quartier de l'académie militaire, en bordure de mer, à Tripoli.
Evidemment, le motif n'était pas d'aller récupérer un drapeau, comme l'indique le légendage de cette vidéo.
Comme souvent avec You Tube, qui a déjà rendu d'autres Tigre célèbres, en Afghanistan, il faut se contenter des images (et du son), et ne pas chercher trop d'explications. La piètre qualité d'image ne permettant pas, en l'espèce, de trancher.
(1) pour la petite, comme pour la grande histoire, on retiendra que dans le vol de retour en France, le président à confié à deux consoeures, du Parisien et de France Inter, que les hélicoptères français avaient grandement contribué à la victoire contre les Kadhafistes.