Un OMLT français avec un officier afghan, en vallée de Tagab, en décembre dernier (crédit : Jean-Marc Tanguy)
L'EMA a dévoilé ce matin le nouveau dispositif de formation et de mentoring en Afghanistan. Si les effectifs d'Epidote ne varient guère, tout comme ceux des POMLT -on a entendu relayer ce matin un concert de louanges américaines sur ces derniers-, les OMLT vont par contre fondre. C'est la structure interne qui doit d'abord évoluer, plus que le nombre (seulement une OMLT va disparaître, sur un total de sept). Au final, l'effectif chute de 400 à 230, soit une économie de 170 postes.
Certes, la présentation n'a pas vraiment mis en avant cette très forte diminution de personnels, mais la réalité est là.
En faisant évoluer le dispositif -les kandaks seront désormais binomés deux par deux avec les GTIA français Nord et Sud, des OMLT de taille réduite poursuivant le mentoring-, a déjà trouvé presque 20% des éconmies de personnels annoncées récemment. Reste à trouver les 80%. A bien lire entre les lignes des récentes déclarations du CEMA face aux députés, quelques pourcents pourraient aussi être trouvés du côté de Kandahar.