Après plusieurs semaines d'un suspense parfois insoutenable, le journal officiel livre une nouvelle liste d'affectations. Nouvelle vaut aussi pour la présentation, qui permet désormais de savoir d'où vient l'affecté, et son âge.
Dans cette longue liste, remarquons la promotion du CV Hervé de Bonaventure (49 ans), actuellement au cabinet du ministre de la défense, comme futur ALAVIA, au grade de contre-amiral. Autre jeune marin (48 ans, mais issu des EOR), le capitaine de vaisseau Antoine Beaussant, actuellement adjoint marine à l'Elysée, prend ses étoiles et le service de soutien de la flotte (SSF).
L'actuel chef d'état-major de l'inspection des armées, le CV Jean-Baptiste Dupuis (50 ans), deviendra n°2 de FRMARFOR, début août.
C'est encore un marin, le CV Thierry Nogret (54 ans)-actuel chef d'état-major de l'inspection de la marine-, qui prend le commandement interarmées des hélicoptères (CIH), à la suite d'un alatman, le général Baratchart. La rotation de ce poste (exposé) dans les armées était quasiment prévu dans les statuts du CIH.
Le colonel Grégoire de Saint-Quentin, ancien chef de corps du 1er RPIMa, quitte le coeur de l'EMA pour le Sénégal, où il commandera l'élément français dans le pays, avec à la clé, les étoiles de général de brigade.
Même sanction pour un Saint-Cyrien de 50 ans, fantassin, le colonel Hubert de Reviers de Mauny, qui secondera le coordinateur national du renseignement, à l'Elysée, Ange Mancini, en remplacement du général Christophe Gomart, en partance pour le COS. Il avait été conseiller technique auprès du secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche, après avoir été notamment chef de corps du 2e REI, et représentant militaire de la France en Afghanistan, puis conseiller du représentant Af-Pak.
Le JO confirme également quelques affectations déjà livrées sur ce blog : le général Bernard Metz arrive bien dans quinze jours à Cayenne, et le (futur) général William Kurtz (51 ans) prend bien les forces françaises de Djibouti (FFDJ), amputées néanmoins cette semaine de la 13e DBLE, qui quitte son quartier historique, après un ultime salut au drapeau, lundi. Le général Hogard (50 ans) est aussi envoyé dans l'océan indien comme patron des FAZSOI.
Notons enfin la confirmation d'une nette tendance à la DGA, avec un nouvel IGA féminin, une polytechnicienne de 47 ans : Caroline Tavernier épouse Gervais prendra le poste de n°2 de l'unité de management opérations armements aéronautiques à la direction des opérations. (Seul progrès qui reste à faire à la DGA : rendre ses organigrammes lisibles pour ceux qui n'en sont pas).