Le premier projet structurant d’Aetos est Carus, un projet doté de 250.000 euros, et engageant Fly-N-Sense, Thales et un laboratoire bordelais, le LaBRI. Il vise à développer des modèles pour les essaims de drones. « Dès qu’un drone quitte l’essaim, les drones restant doivent pouvoir se reconfigurer automatiquement » explique Trang Pham, ingénieure chez Thales et responsable du cluster drones.
Une expérimentation est d’ores et déjà lancée aussi avec la viticulture. Des vols viennent d’avoir lieu dans la région de Saint-Emilion pour développer l’usage des drones afin de vérifier la maturation du raison, ou détecter d’éventuelles anomalies.
Enfin, la région Aquitaine lance d’ici l’été un appel à projet pour favoriser l’utilisation des drones dans les applications civiles. Un forum technique utilisateurs est d’ailleurs déjà planifié pour le mois de septembre. Des potentialités semblent exister dans la surveillance de pipelines et de conduites de gaz, tâche qu’Aérodrones effectue déjà –avec des avions pilotés- pour GDF et Total.