vendredi 17 juin 2011

Les F7X seraient tous kités pour juillet

Un Falcon 7X dans le grand Hall Lindberg à Mérignac (archives Jean-Marc Tanguy).


Dassault Aviation annonce ce soir la remise en service d'un Falcon 7X équipé du kit de modification de trim, qui vient d'être validé par l'AESA, mercredi. Cette modification fait suite à une difficulté rencontré par un de ces triréacteurs d'affaires, le 25 mai, à la suite de quoi le constructeur explique avoir demandé à l'AESA d'arrêter la flotte, dès le lendemain. Notons que dans cette flotte de 112 avions figure les deux appareils de l'ETEC transportant régulièrement le président de la République et ses proches collaborateurs. La plupart de ces appareils, dans le monde, transportent des décideurs économiques.
Tous les avions devraient être de remis en ordre de vol pour juillet, affirme Dassault Aviation. On ignore dans quel ordre ces modifications seront réalisées. La flotte gouvernementale française, qui compte en outre deux Falcon 50 et deux Falcon 900, ne peut souffrir trop longtemps des difficultés de ce type, et d'autant plus que les Falcon sont très régulièrement mobilisés dans le cycle des STRATEVAC, notamment pour le théâtre afghan.
Selon le constructeur, c'est, en 75.000 heures de vol enregistrées depuis 2007, la première fois qu'un tel souci est rencontré sur le Falcon 7X. Cet appareil est le premier construit sans passer par l'étape d'un prototype : le premier appareil sorti de l'usine de Mérignac fut également le premier de série. Le constructeur avait pu s'en affranchir grâce à sa totale maîtrise de l'outil virtuel et de la maquette numérique.