On l'a vu hier, la base de Reims fermera jeudi, mais plusieurs autres restent encore à fermer, à Metz (cet été), puis à Cambrai et Brétigny-sur-Orge (en 2012).
Quelques autres vont gagner des aéronefs, qu'il s'agisse de Luxeuil, qui troque un escadron de Mirage 2000N contre un autre de Mirage 2000-5 (1.2 Cigognes). Le 2.4 La Fayette disparaît des scopes à Luxeuil mais réapparait à Istres, dans les murs du 3.4 Limousin. Le 2.4 devait s'effacer en juillet, mais Harmattan lui aura fait gagner un mois de sursis (au moins) : ce n'est plus que fin août que sa fin provisoire est évoquée. L'escadron engage des Mirage 2000NK2 en Crète depuis le mois de mai.
A Orange, le débarquement de Fennec est escompté en aout. La BA115 deviendra, de fait, la première base de Fennec, avec la moitié des Fennec français, soit une vingtaine.
Une fois ces grandes manoeuvres achevées, l'armée de l'air devrait avoir atteint une relative stabilité de format.
Rien n'est cependant à exclure, alors que la confection de la prochaine loi de programmation militaire devrait générer son lot d'impasses.
Quelques unes y gagneront, cependant, comme Istres, qui devrait voir naître une nouvelle zone pour accueillir le MRTT, tout comme Orléans avec l'A400M, et Avord, consacrée 3e base Rafale "Air", après Saint-Dizier et Mont-de-Marsan.