Alors que l'OTAN a pris sa volée de bois vert avec deux de ses principaux contributeurs, l'Alliance diffuse ce soir un modèle de synthèse d'activité un peu différent des jours précédents. Alors que les ministres des affaires étarngères français et britanniques lui ont reproché de ne pas en faire assez, deux lignes ont été ajoutées au modèle stadard de communiqué de presse : sous le titre "principales cibles et engagements", l'OTAN revendique aujourd'hui 4 chars détruits dans les environs de Zintan, ainsi qu'un dépôt de munitions aux alentours de Sukhan (c'est dans le sud de Syrte...).
Comme dans tout bon contrat d'assurance, il y a une astérisque, en fait, même deux, qui précisent que les deux lignes précédentes ne livrent pas la synthèse totale des cibles contre lesqulles l'OTAN a été engagé ce jour.
Le site internet de l'OTAN revendique d'ailleurs, ce soir, cinq chars détruits de plus dans la région de Misratah, visualisation en noir et blanc à l'appui...
Il est impossible de mesurer l'effort français, désormais, puisque l'EMA ne communique plus qu'une fois par semaine sur les opérations en Libye : il faut donc attendre jeudi, même si, comme nous le singnalions hier sans pouvoir totalement le chiffrer, un "surge" aérien français est intervenu dimanche depuis Solenzara.
De quoi alimenter les conversations qu'a eues, aujourd'hui, le CEMAA, de nouveau de passage sur la BA126, cette fois sans presse.