Créé il y a 25 ans par son actuel rédacteur en chef, Eric Micheletti, RAIDS sort le mois prochain un numéro à compte rond : le numéro 300. Le rubriquage habituel a été en partie cassé (1) pour donner la parole aux soldats, avec une trentaine de témoignages couvrant 25 années d'opérations extérieures parmi lesquelles :
. la guerre du Golfe, avec des témoignages d'officiers et de sous-offfciers du 1er Spahis et du 1er RI.
. la Bosnie, avec le témoignage du général Gobillard, qui commandait le secteur de Sarajevo quand les Serbes effectuèrent des prises d'otages sur les casques bleus, et tentèrent leur coup de force à Vrbnja. Le général révèle, pour la première fois, comment la décision de reprendre le pont fut prise. Un très long développement est aussi effectué sur une opération que l'histoire a oublié : Balbuzard Noir, l'opération extrêmement risquée qui devait permettre de libérer les otages de Sarajevo. Opération dont nous avons retrouvé les principaux protagonistes -hélicoptéristes des 3e RHC et 5e RHC et marins sur le porte-avions et le TCD Ouragan- de cette opération qui pratiquait l'interarmes avant l'heure.
. l'opération DC04 au Kosovo, avec le témoignage du chef de corps de l'époque, le général Didier Brousse (8e RPIMa) et du chef opérations du dispositif de Transall (3.61 Poitou).
. l'Afghanistan, avec les témoignages d'un commandant de SGTIA de la TF Chimère (8e RPIMa) et d'un médecin du 2e REP, engagé à deux reprises, à Uzbeen en 2008, puis avec son régiment, en 2010.
. la Côte d'Ivoire, avec un témoignage d'un commandant d'unité du 2e REP, plongé au coeur de combats violents.
. le général de division Denis Favier nous livre son analyse de l'évolution du GIGN et du contre-terrorisme, depuis 1986.
. L'interview du contre-amiral Philippe Coindreau permet de mesurer la diversité d'engagement des marins. Patmariste, le CA Coindreau a opéré au-desus et au large de l'Afrique -contre les pirates-, au large du Kosovo (1999) et de l'Afghanistan (2001). C'est ce contre-amiral atypique qui commande, depuis le 19 mars, la TF473 qui est engagée au large de la Libye.
. L'opération Harmattan est bien sûr directement couverte, avec trois témoigages inédits de pilotes de Rafale et celui du commandant de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, d'où sont partis les premiers raids. Notons que le premier numéro de RAIDS, en 1986, évoquait précisément... le colonel Kadhafi, déjà pas fréquentable.
. deux hauts responsables ont accepté de livrer leurs analyses et leurs souvenirs au magazine : le général Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République a servi de Kolwezi jusqu'au COS et à la DRM, après avoir commandé le 2e REP (2). Le VAE Bernard Rogel, sous-chef opérations de l'EMA et sous-marinier d'origine, coiffe aujourd'hui le CPCO, coeur battant des opérations, et les urgences opérations : il a accepté de nous expliquer comment les théâtres sont aujourd'hui soutenus depuis Paris et comment est géré, au niveau stratégique, l'engagement opérationnel des soldats.
(1) la rubrique d'actualité sur l'armée française est néanmoins conservée, avec un point sur Harmattan, la Côte d'Ivoire, la venue en France du RAF Regiment au CPA20 et le nouveau brouilleur actif anti-IED développé par Bull.
(2) un récit détaillera son engagement dans les opérations Pélican/Alamandin.