Le PACDG devrait être glissé dans le cycle opérationnel demain, et ses aéronefs survoleront donc la Libye. Par ailleurs, l'EMA confirme la rapide montée en puissance de la base aérienne avancée de Solenzara, avec déjà 12 chasseurs sur place : 4 Mirage 2000-5 (1), 4 Mirage 2000D et quatre Rafale.
Soit l'équivalent des chasseurs engagés quotidiennement, depuis samedi par l'armée de l'air.
Ces appareils pouvant être renforcés à tout moment par d'autres appareils venus du continent.
Cet engagement réactif mais encore mesuré de l'armée de l'air pouvant s'expliquer par la volonté de se placer dans une position de durer le cas échéant plusieurs mois. Et, vu les les engagements actuels de notre force aérienne -25 chasseurs déployés outremer-, il est prudent de déployer les justes moyens nécessaires. Ni plus. Ni moins.
Notre aviation a accumulé, depuis samedi, 400 heures de vol et 55 sorties. Selon l'EMA, aucun tir ne serait intervenu depuis ceux de samedi.
Quoiqu'on ne dispose que d'éléments partiels sur les autres aviations alliées, l'armée de l'air semble être la plus régulièrement déployée au-dessus de la Libye, depuis samedi. Et semble être la seule à gérer la ZEA de Benghazi.
(1) des chiffres qui ne semblent pas inclure les spares.