L'armée de l'air a tiré hier au moins un Scalp-EG sur un objectif qui n'a pas encore été dévoilé : cette arme est néanmoins réservée, en général, aux objectifs stratégiques et ou particulièrement durcis.
La charge Broach, qui avait fait l'objet d'études particulièrement poussées, est connu pour sa capacité à foudroyer les bétons les plus rétifs.
Officiellement, aucune frappe française n'était intervenu dans la journée d'hier. Mirage 2000D et Rafale sont capables de tirer ce missile tirable à distance de sécurité : le premier ne peut en emporter qu'un, tandis que le second en emporte deux.
La France avait commandé 500 Scalp (dont 50 pour la marine), c'était à l'époque une des premières commandes pluriannuelles qui scellait, de facto, l'alliance franco-britanniques dans le domaine des missiles.
Une trentaine de Storm Shadow, nom britannique du missile, avaient été tirés par la RAF, en 2003, contre l'Irak de Saddam Hussein. Huit ans plus tard, les aviateurs britanniques ont récidivé, avec quelques tirs effectués depuis samedi.