Le Rafale C112 India Quebec quitte Saint-Dizier peu après 14h, pour une mission de reconnaissance au-dessus de la Libye. Notez le reflet sous le réservoir supplémentaire, qui signale la fenêtre du pod Reco-NG, et le plein chargement de missiles MICA (crédit ECPA/S.Dupont)
La pièce libyenne a donc commencé en début d'après-midi, avec un premier tir à 17h45, suivi d'un deuxième. L'histoire retiendra que la France a assumé ses obligations comme l'a dit lui-même le président français, et que les aviateurs en ont fait autant.
Les héritiers de Michel Croci n'ont pas failli.
Les premiers photos et films lâchés par le ministère permettent de se faire une idée des emports des avions. Les Mirage 2000D sont partis avec des GBU-12, semble-t-il, les Rafale se chargeant en AASM, qui disposent d'une allonge bien supérieure (50 km contre une dizaine pour une GBU).
Les 2000-5 emportent leur plein chargement de missiles Mica (six), avec panachage des autoridrecteurs, électromagnétiques et infrarouge.
A noter, enfin, l'implication d'un "AWACS" étranger de nationalité non définie. Il pourrait s'agir d'un des sept AWACS Britanniques, l'engagement des 17 AWACS de l'OTAN suivant un processus nettement plus complexe.