Il avait commencé comme arpète (1) à Saintes, en 1953, et le voici, ce soir, promu légionnaire de 1ère classe d'honneur. Jean-Claude Narcy, journaliste à TF1 et présentateur du 14-juillet -20 défilés au compteur-, a accepté l'hommage de la Légion (2). "L'honorariat n'est pas une récompense, c'est un geste du coeur", lui avait lancé le général Alain Bouquin, COMLE, quelques minutes plus tôt.
Encore ému, Narcy a raconté comment il était tombé dans la grande marmite, tout gamin, en dévorant des Paris-Match racontant l'engagement du corps expéditionnaire en Indochine, et le désastre de la RC4, en 1950. Devenu arpète, il avait rencontré, sur les Champs Elysées ses premiers légionnaires. Ceux qui était les "héros" de son enfance, a-t-il confessé.
Encore aviateur, il avait récidivé, quelques années plus tard, a-t-il raconté à une assistance hilare, quand, à Siddi-Bel-Abbès, il avait eu le dessous avec des légionnaires, "pour les beaux yeux d'une belle pied-noir".
Il était, ce soir, accompagné de ses confrères de TF1, notamment la présentatrice Laurence Ferrari, le journaliste politique François Bachy et Denis Brogniart.
Les légionnaires d'honneur proviennent d'horizons très divers : les généraux Philippe Leclerc, Emile Béthouart, Marcel Bigeard, Pierre Koenig, Bernard Thorette, cotoient, l'académicien Jean-François Deniau, Valéry Giscard d'Estaing ou les lieutenant-colonels britanniques Richard Applegate et Jeffrey Cook, et même un amiral, Andrew Cunningham.
(1) TF1 emploie un deuxième ancien arpète : le journaliste Jean-Claude Laidin, par ailleurs scénariste de la bande dessinée Tanguy et Laverdure.
(2) qui célébrait aussi ce soir la comtesse du Luart du 1er REC, dont l'épopée est contée par Guillemette de Sairigné dans un livre, La Circassienne.