Alors que les élus multiplient les interpellations du ministère de la Défense sur le dossier des TSEF (techniciens supérieurs d'études et fabrications), et que les mobilisations des agents se succèdent, les signaux de progression restent difficiles à discerner.
Le ministère emploierait 4.000 TSEF, qui seraient désormais, pour l'essentiel, dotés d'un BAC+3. Leur reclassement en catégorie A (1), un serpent de mer, était acquis, et devait intervenir en janvier 2011 mais le réalisme budgétaire semble avoir rappelé le ministère à ses promesses. L'Hôtel de Brienne semblant désormais en appeler à Matignon.
L'absence d'avancées vient de déboucher sur le boycott d'une réunion syndicats/DRH-MD par quatre syndicats de personnels civils, le 20 janvier dernier. La DRH-MD, de son côté, vient de reporter, vendredi, un CTPM (comité technique paritaire) qui était prévu le 27 janvier. Sur l'unique et épineux sujet des TSEF.
Ceci alors que le propre ministre de la Défense évoquait, lors de ses voeux, mardi, la volonté d'entretenir la concertation avec les syndicats. La conseillère technique d'Alain Juppé pour les questions sociales, Christine Gavini-Chevet, connait vraisemblablement bien le sujet, puisqu'elle a travaillé à la DRH de la DGA. Qui emploie un grand nombre de TSEF.
(1) on a évoqué, pour eux, le titre d'adjoint ingénieur études et fabrication (AIEF).