Le ministre de la défense sera le mardi 1er février en face des chefs de corps de l'armée de terre et des commandants de base de défense (1), réunis à l'école militaire, amphi Foch. Il devrait y redire l'obligation de tenir le calendrier de la réforme, alors que les BDD ont été généralisés, dans un silence assourdissant, le 1er janvier dernier. Et que l'optimisme ne règne pas sur cette évolution organique : rares sont ceux qui croient encore à la promesse pourtant réitérée à tous les niveaux gouvernementaux que les militaires soient les premiers destinataires des bénéfices budgétaires de leur énième réforme.
Année de l'embasement, 2011 sera aussi celle de l'externalisation, alors que le gouvernement a manifestement décidé, sur ce dossier, de changer de braquet (2). Tout en maintenant le cap sur le Balardgone, un dossier qui là aussi laisse sceptiques bien des militaires.
Le discours du ministre de la défense, qui n'a pas commis d'erreurs depuis son arrivée, semble donc très attendu. Notamment sur ce qu'il dira, aussi -ou pas- sur la nouvelle compression de format, inévitable.
Même si l'armée de terre estime avoir sauvé le 1er RA et le LRU, qui doit l'équiper -l'EMAT semble plus confiant qu'il n'y a quelques semaines-, on voit mal comment des régiments et des bases aériennes pourraient échapper à la faux budgétaire. Ce sera d'autant plus difficile à justifier que ce sont précisément les mêmes qu'il y a trois ans !
A RELIRE, SUR CE BLOG :
Des restau qui passent au privé (16.10.2010).
Externalisations en vue (15.09.2010)
(1) il y aurait, en fait, des représentants des trois armées, et non pas seulement, de l'armée de terre.
(2) la carotte offerte aux civils, d'être mieux impliqués au sein des BDD -Alain Juppé l'a redit lors de ses voeux- est, pour moi, à relier à cette accélération du processus.