La locataire du quai qui n'arrivait pas à convaincre, presque sonnée, et un ministre de la défense convaincant. C'est l'image qui ressort des auditions des deux ministres, ce matin, à l'assemblée nationale. Devant un auditoire attentif, et parfois bruyant, mais très sceptique, MAM, première à entrer en scène, a tenté de reprendre du terrain, dans la polémique qui la poursuit depuis la semaine dernière. La ministre n'a pas plus marqué de points avec la presse, entassée dans un balcon minuscule : certains échanges de regards entendus, entre professionnels, en disant long sur le crédit porté aux propos entendus.
La deuxième audition, à laquelle était également conviée Alain Juppé, ancien ministre des affaires étrangères et désormais titulaire du portefeuille de la défense, a largement dépassé le temps prévu, pour s'achever vers 13h30. Par delà les points saillants, déjà évoqués par ce blog, notons que le quai d'Orsay n'aura pas plus réussi à remonter la pente. Et qu'Alain Juppé, pourtant aiguillonné par son rival politique d'Aquitaine, le socialiste Alain Rousset, ne s'est pas départi de son calme. Il a même, en restant grave, esquissé deux sourires.
Commentaire d'un confrère qui l'a suivi dans un de ses premiers déplacements à l'étranger : "il apprend vite".
Alain Juppé souriait encore en sortant de l'ascenseur principal du 101, rue de l'université : mais sceptique, en regardant sa montre, il a constaté qu'il ne lui restait "qu'une heure" avant d'embrayer sur ses obligations de l'après-midi.
Notamment une cérémonie de voeux prévue à 17 heures.