Un 51e militaire français est mort hier : le capitaine Benoît Dupin, qui commandait la 3e compagnie du 2e REG. Cette compagnie est déployée à Tagab et Nijrab (Kapisa).
L'officier, âgé de 34 ans et père d'un jeune enfant, a été tué alors qu'il participait à une opération de reconnaissance, en vue de la construction prochaine d'un poste des forces de sécurité afghanes en vallée d'Alassay.
Ces postes sont essentiels pour mailler la main supply road (MSR), mais aussi les vallées plus difficiles encore, comme celle d'Alassay, qui héberge déjà trois COP (dont le COP Belda).
L'entrée de cette vallée, figurée par une rocaille en forme de crocodile, est l'objet de combats réguliers, souvent sporadiques, entre insurgés et forces françaises. Deux fois, la semaine dernière, les troupes françaises avaient été accrochées dans cette zone, à hauteur de Jalokheyl. D'abord lors de la conclusion d'un opération CIMIC, puis le lendemain, alors que "Jonquille" (SGTIA Bravo du BG Allobroges) assurait la protection de trois convois.
Une semaine plus tôt, les forces américaines, attaquées elles aussi, avaient répondu par une large batterie de moyens, dont les incontournables hélicoptères Kiowa Warrior. Un chasseur bombardier F-16 avait même engagé. Sept insurgés -au moins- avaient été éliminés.