Cette fin d'année voit arriver en Afghanistan bon nombre de matériels acquis dans le cadre de l'adaptation réactive. C'est le cas, particulièrement, des premières Minimi 7,62 mm, dont 200 exemplaires ont été acquis, au total. Ces armes ont été livrées, et c'est notable, avec leurs accessoires, notamment une optique et une poignée bipied. Les gunners ont pu s'en servir la semaine dernière, en Kapisa.
Les forces spéciales et le GCM en avaient déployé une poignée, depuis 2009. Et les POMLT en avaient également été dotées, ce qui rendait l'ANF1, au fonctionnement de plus en plus aléatoire, de moins en moins indispensable.
Autres équipements appréciables actuellement livrés, le VAB Vénus, qui assure une continuité dans les communications, même en roulant, les jumelles JIM-LR, et les fusils HK417 (en 7,62 mm également), destinés aux tireurs de précision.
Le magazine Raids de janvier consacre un dossier complet à l'adaptation réactive, lancée en 2007-2008 par le major-général de l'armée de terre de l'époque, devenu depuis CEMAT.