L'ancien CEMA, le général Jean-Lous Georgelin, a donné son accord suite à une demande d'Hervé Morin : des sous-mariniers pourront recevoir une médaille pour leur service dans les conditions d'emploi particulièrement difficiles que l'on connaît. Le ministre s'en serait ému, après avoir lui-même brièvement partagé cette condition.
C'est de condition d'attribution qu'il s'agit maintenant, et de la forme héraldique que la récompense prendra. D'autres questions, évidentes, doivent également sans doute être tranchées : par exemple, si la médaille variera selon le nombre de plongées effectuées, et selon le type d'opérations menées.
Rappelons, par exemple, que trois SNA s'étaient succédés -en "sonnette"- dans les gorges de Kotor, en face de la Serbie, il y a onze ans, évitant ainsi à la marine locale d'avoir à venir troubler les groupes aéronavals postés en Adriatique. Ces submersibles avaient par ailleurs transmis, en direct, un précieux renseignement couvert, encore aujourd'hui, par le secret.