jeudi 28 octobre 2010

La marine recueille sept naufragés (actualisé)

Le Spirit of Antigua : si mes souvenirs de voile sont bons, on appelle cela faire un chapeau...
(crédit : Douanes Nantes)



Le Caracal de l'armée de l'air (1) armé par un équipage de la flottille 32F appartenant à la Marine nationale- a décollé, cette nuit, pour aller recueillir les sept naufragés d'un catamaran, le Spirit of Antigua, avec un skipper britannique. L'opération a commencé vers 21h30, par la traditionnelle percussion de balise de détresse, détectée par le CROSS Gris-Nez à 250 km de la point de Penmarc'h (Finistère). Le CROSS Etel, mieux placé, a pris le relais, déclenchant le Caracal armé par la marine, en alerte à Lanvéoc-Poulmic -et non Lann Bihoué comme je l'ai écrit initialement-.
Une frégate britannique, le HMS Ocean, est même rameutée sur cette zone qu'elle fréquente alors.
Le Caracal arrive sur zone pour minuit, et la marine récupère un à un les sept naufragés, "en bonne santé" affirme la prémar. Ils avaient pu se nicher sur la coque de leur bateau. Auscultés par un médecin de la marine pendant le transit, ils n'ont apparemment pas souffert de leur sinistre.
Hélicoptère et naufragés ont rallié la base aéronavale de Lanvéoc pour 1h40.
C'est le deuxième gros sauvetage opéré par le Caracal en l'espace de quelques jours, après l'Uranus.
A l'approche du gros temps de l'hiver, il devient donc d'autant plus nécessaire de disposer d'un EC225 en état de voler, et d'un deuxième appareil du même type, actuellement en chantier de transformation chez son fabriquant.

(1) cet appareil qui appartient à l'EH 1.67 "Pyrénées" avait été positionné sur cette base afin de pallier le déficit de disponibilité du Super Frelon -l'ALAT (4e RHFS) a également cotisé à ce système d'astreinte-. Un Caracal Air restera basé à Lanvéoc jusqu'au retour d'un 2e EC225 dans le Finistère, c'est-à-dire, selon les prévisions, la fin de l'année.