Des blessés qui auront perdu leur aptitude de milieu -parachustistes, montagnards par exemple- après une blessure pourront poursuivre leur carrière dans leur régiment d'origine, s'ils le souhaitent, a-t-on appris hier. Rien n'était écrit, sur le sujet, jusqu'alors, et la perspective de devoir quitter leur régiment pouvait constituer une sorte de "deuxième peine" pour les blessés, particulièrement pour ceux touchés au combat.
La règle, qui vient d'être écrite par le CEMAT en personne, semble même aller plus loin puisque des blessés pourront également revenir à leurs premières affectations. Le cas vient de se produire, pour un blessé du 21e RIMa, qui pourra ainsi réintégrer un RPIMa.
Evoquant le sort des blessés, en marge de l'exercice Jalalabd 3, voilà ce qu'en disait le général Hervé Wattecamps, patron de la 27e BIM, au début du mois : "nous avons un devoir vis-à-vis d'eux. Tout blessé qui veut rester restera. S'il veut devenir civil de la défense, il aura aussi cette possibilité".
La 27e BIM a, depuis 2007, déploré une cinquantaine de blessés (1) entre les deux GTIA engagés (Tigre et Black Rock), et les équipes de mentors.
(1) et trois morts au combat. L'Entraide Montagne, qui fêtera ses 10 ans en 2011, accompagne ces situations et les familles qui les vivent, à chaque fois.