L'armée de terre va bénéficier d'une "tranche supplémentaire" de Caesar : c'est le général Elrick Israstorza qui l'a annoncé aux députés, lors de son audition, mercredi. La première tranche portait sur 77 systèmes : il n'en reste plus que quatre à livrer.
Le Caesar, fabriqué par Nexter, est déployé depuis l'été 2009 en Afghanistan, et doit prochainement rallier le Liban, en remplacement de l'AUF1.
La situation du LRU (lance-roquettes unitaire) semble par contre beaucoup plus fragile, dont l'entrée en service a été décalée à 2014 (contre 2011), a-t-on appris pendant la même séance parlementaire. Cet engin remplace la roquette M26 du lance-roquettes multiples (LRM/MLRS) de la guerre froide, rendu caduc par une convention internationale. Mais la quantité de roquettes n'a pas suivi sur la lancée, après une première commande de 250 en 2009.
Un souci qui, constate le CEMAT, pourrait aller jusqu'à menacer l'existence même du 1er RA de Belfort, "surtout si la livraison tarde ou ne se fait pas".
Le patron de l'armée de terre a rappelé que 1.700 tubes français tiraient à Verdun : il n'en reste que 128 un siècle plus tard, d'où l'obligation, estime-t-il, de les compléter par des LRU.