Ce blog avait dit trois semaines, il s'est trompé : ce n'aura pris que deux pour réparer le PACDG. Le porte-avions Charles de Gaulle a repris la mer ce matin. C'est... le site internet de la marine qui annonce la nouvelle, précisant par ailleurs que le groupe aérien embarqué (GAE) va rejoindre sa base en mer "dans le prochaines heures". La composition du GAE est inchangée : 12 SEM, 10 Rafale F3, deux E-2C Hawkeye.
On ignore encore le nouveau programme du porte-avions, particulièrement son slot afghan, initialement programmé du 15 novembre à la fin décembre. Il devait ensuite relâcher quelques heures -et pour la première fois- dans la base française aux Emirats Arabes Unis.
L'escale devrait être brève : au-delà de cinq jours, on est obligé de requalifier les pilotes à l'appontage.
Le porte-avions est "revenu deux fois à quai sur incident technique", en dix ans de carrière, rappelle-t-on aussi. Dans le même espace-temps, le bâtiment aura parcouru l'équivalent de 15 fois le tour du monde, et effectué 23.000 catapultages.
Ps : histoire dans l'histoire, un cuisinier du bord a sauvé un noyé à Nîmes, ce qui lui avait fait rater le départ du PACDG. Toute l'histoire est ici.