Un hélicoptère mis en oeuvre par la flottille 32F de la marine, un Caracal prêté par l'armée de l'air, a recueilli ce matin, à 7h10, les 13 marins du chimiquier YM Uranus, battant pavillon de Malte. L'équipage avait évacué le navire après une importante voie d'eau, apparemment consécutive à une collision avec le vraquier Hanjin Richzsad.
Le sauvetage s'est déroulé à 50 nautiques dans le sud-ouest de Ouessant, dans un vent de 20 noeuds et un mer 3. Le Caracal et le Dauphin de service public (flottille 35F) avaient décollé de Lanvéoc-Poulmic à 6h18, l'appel de détresse ayant été passé à 5h18.
La frégate Primauguet, alors en mer, a rallié la zone, alors distante de 33 nautiques -soit une heure et demie de route-, tout comme le remorqueur Abeille Bourbon, qui était, lui, au port de Brest.
Le chimiquier transporte 6.000 tonnes de solvant : on ignore encore son impact éventuel sur l'environnement.
En tout état de cause, l'équipe d'investigation, et les observations visuelles des aéronefs envoyés sur place n'ont pas repéré de fuite dans la coque. Depuis 11h58, le navire est remorqué par l'Abeille Flandre. Il accusait une gite de 13°, avec un franc-bord plus très loin de la surface. Le convoi est attendu à Brest en milieu de nuit.
Un vol d'aéronef est encore prévu en fin d'après-midi, pour apprécier les éventuelles suites de la collision.