Les mitrailleurs embarqués de l'armée de terre ont désormais leur propre procédure d'entraînement, depuis le 26 janvier dernier. On peut désormais parler de tir de combat sur mitrailleuse de support ou TCMS, c'est en fait le pendant de l'ISTC (1) désormais bien connue. Le TCMS permet un tir plus réaliste, et notamment, un tir en roulant, ce qui, on le sait, n'est jamais un gage de grande précision, mais le pratiquer avec certaines règles peut avoir quelque intérêt, au combat.
Le TCMS, dont je n'ai pas toute la genèse, est cependant vraisemblablement un conséquence des engagements récents en Afghanistan.
Cette petite notice est aussi l'occasion de remarquer que si les procédures changent, les armes, elles, n'ont toujours pas changé (2). Depuis maintenant plusieurs années, il était question de remplacer les bonnes vieilles ANF1 de 7,62 mm. 11.000 armes de ce type équipent les forces, du VPS du 1er RPIMa au dernier des VAB.
Des essais comparatifs avaient d'ailleurs été engagés, mais il semble que comme bien d'autres sujets, celui-ci soit passé sous la table qui tient la pile de priorités.
(1) instruction sur le tir au combat, développée en Suisse.
(2) à part, évidemment, les petites révolutions signalées par ce blog : les quelques 80 TOP sur VAB, désormais rejoints par des TOP40 mm, l'achat de M134 et de M3M par les forces spéciales, qui sont, on l'a compris, des cas particuliers.