La France dispose d'un douzième hélicoptère à Kaboul, depuis la mi-juillet. Il s'agit d'un Cougar de l'ALAT mis en oeuvre par les équipages de Pau. A priori, un vrai renfort, et pas le remplacement d'un des deux Cougar déjà présents -ou, au hasard, d'un des trois Caracal présents. Aucune annonce officielle n'a été fait à ce sujet mais l'état-major communique rarement pro-activement sur ces sujets, surtout sur les renforcements de capacités, un sujet particulièrement sensible dans l'opinion et sur la rive droite.
Une quatrième machine pourrait même suivre. Car ce qui est structurant, sur la flotte Cougar particulièrement, mais c'est le cas pour tous les hélicoptères, c'est le lot de déploiement. Et l'ALAT vient justement d'en récupérer un, avec le retour des trois Cougar du Gabon, fin juin, remplacés par quatre Puma. Autant d'évènements en un, qui lui redonne à peine de la marge de manoeuvre, alors que la flotte Cougar est mise à mal par le rétrofit en cours, qui vise à donner des crocs supplémentaires à la bête (autoprotection, FLIR notamment).
C'est très vraisemblablement, ce jeu de bonneteau qui permet à l'ALAT de renforcer sa présence, en Afghanistan. Alors même qu'en 2006, cette même ALAT avait décliné la mise en place des premières machines sur ce théâtre. Elle avait, à l'époque, quelques engagements en Côte d'Ivoire (17 machines) et au Kosovo, et l'année d'après, au Tchad (Eufor). Mais elle aurait très bien pu envoyer des Caracal, ou des Cougar, alors peu mobilisés en opex.
A l'époque, c'est donc l'armée de l'Air qui avait envoyé deux Caracal, portés à trois par la suite (après-Uzbeen). Ces Caracal avaient été relevés par des Cougar à l'automne 2007, puis étaient revenus, ensuite.
L'ALAT, dont les engagements s'étaient réduits, mi-2008, a donc répercuté ses efforts sur l'Afghanistan, avec trois Gazelle (dans l'immédiat après-Uzbeen), puis trois Tigre (été 2009) et deux Cougar. Entretemps, elle avait aussi repris la gestion des hélicoptères du théâtre, structurés en "bataillon d'hélicoptères" (BATHEL), baptisé "Task Force Mousquetaire".
Cette structure regroupe donc désormais trois Caracal Air -avec un équipage "Air"-, trois Cougar, trois Tigre et trois Gazelle. Le remplacement des Gazelle par autant de Tigre a été évoqué, sans concrétisation jusqu'à maintenant, du fait du nombre particulièrement restreint de Tigre au standard afghan.