Si la Kapisa garde son statut de potager et de verger de Kaboul, la vallée d'Uzbeen, plus au sud, conserve le sien en matière de soute à munitions des groupes insurgés. Plus de 400 munitions, totalisant trois tonnes (soit une tonne d'explosif) ont été récupérées, ces derniers jours, par la TF Bison, qui vient seulement d'arriver dans la zone. L'essentiel du stock est récent assure l'ISAF, ce que semblent attester les photos produites cette après-midi par l'ECPAD (après un filtrage de l'EMA).
Fidèle à sa transparence bien connue, dès qu'il s'agit de bilans de munitions... retrouvées, l'ISAF détaille par le menu les saisies, au jour le jour : le 4, les Bisons ont récupéré 44 roquettes Chicom de 107 mm, 62 obus de mortiers de 82 mm, 25 obus sans recul (SR) de 82 mm et huit SR de 75 mm. Le lendemain, rebelote, avec 90 Chicom, 31 SR de 75 mm, et 30 SR de 82 mm, ainsi, que 99 obus de mortier de 82 mm, ainsi qu'un autre lot de 88 obus de mortier de 82 mm et de 62 mm.
Une saisie à 60.000 dollars, jubile l'ISAF, qui ajoute que plus de 500 munitions ont été mises à jour depuis le début de l'année en Uzbeen.
Ces munitions sont évidemment, même si les communiqués oublient de le dire, autant de ressources en moins pour les IED, et, aléatoirement, pour les bombardements qui ciblent régulièrement les bases françaises, et particulièrement, les COP, qui sont les premiers à "déguster".