Le ministre de la Défense (et président du Nouveau Centre) va-t-il quitter ses fonctions avant le remaniement gouvernemental, après, ou... pas du tout ? Tout s'entend sur le sujet, ces dernières semaines, et particulièrement, encore, ce weekend, à la Grande Motte, dans les propres rangs du parti du ministre. Certains, comme le spécialiste de questions budgétaires, Charles de Courson (1), le pressent de ne plus perdre de temps, et de quitter dès maintenant la rue saint Dominique, déclare-t-il sur le Point.fr.
Contrairement à certains de ses collègues du gouvernement, Hervé Morin n'a pas mauvaise presse, son agenda de rentrée est rempli, en tout cas par rapport à... certains collègues. Mais par contre, l'homme n'a jamais fait mystère de ses intention "d'y aller". C'est à dire, à la confrontation suprême pour un homme politique : l'élection présidentielle. Ce qui n'est pas compatible avec un maintien au gouvernement.
L'homme en est conscient, puisque son livre (2), consacré à ses trois ans à l'hôtel de Brienne, doit sortir en... octobre.
(1) l'ancienne attachée parlementaire de ce député est aujourd'hui la conseillère technique pour les relations avec le parlement d'Hervé Morin, après en avoir été conseillère politique adjointe.
(2) Dans l'arène, Flammarion.