Un adjudant de la troisième compagnie du 35e RI a été grièvement blessé hier dans un accident de la route, en Surobi (Afghanistan), avant d'en mourir, au rôle 3 de KAIA. Deux de ses collègues ont aussi blessés. On ignore pour l'instant l'identité du sous-officier, et les causes exactes de l'accident, intervenu dans le nord de la vallée d'Uzbeen. C'est l'EMA qui le signale aujourd'hui sur son site internet, et non, comme à l'habitude, l'Elysée (1). Ce décès porte à 49 le nombre de militaire morts en Afghanistan. Et à treize le nombre de tués depuis le début de l'année, qui devient donc une année tristement-record (2).
Sans être courants, les morts par accident de la route sont réguliers, en Afghanistan, du fait de l'état des pistes. Le CCH Ihor Chechulin (2e REI), le CPL Melam Baouma (RMT), et le premier mort du théâtre, en 2004, l'ont, entres autres, payé de leur vie. Tout comme les quatre soldats français morts cette année au Liban. Presque un tiers des 18 morts français de l'année, en opex, l'ont été sur les routes.
Les deux blessés et la dépouille du sous-officier doivent être rapatriés en France, aujourd'hui. Ils opéraient au profit de la TF Bison, dans le sud de la zone d'action de la brigade La Fayette.
Le 35e RI est déployé depuis le mois de juillet avec 10 VBCI, en Afghanistan. 13 autres -dont des VPC- le seront au Liban, en octobre.
Selon les premières déclarations d'Hervé Morin, hier, au micro de RMC, c'est un des VBCI du régiment qui est probablement responsable du tir fratricide contre des marsouins du 21e RIMa, lundi dernier.
(1) le seul communiqué diffusé par le palais présidentiel aujourd'hui concerne des policiers blessés dans un cité de l'Essonne, que le président a rencontrés ce matin.
(2) un militaire s'est donné la mort au rôle 3 début août.