Quelques livres à lire, alors que l'actualité commence graduellement à baisser. D'abord un petit recueil pédagogique de 48 pages "Explique moi le préfet maritime" (Nane Editions), préfacé par François Fillon, pour faire de vous des incollables sur le périmètre de cette fonction méconnue, régulièrement au coeur de l'actualité, quand il faut sauver des vies en mer, contrer des narcotrafiquants. Ou protéger la biodiversité maritime. Ce document est lisible aussi bien par les enfants que leurs parents.
Essentiellement photographique, "Saint-Astier, berceau de la gendarmerie européenne", par Alain Betry, édité par lui-même (Atlante Editions, 11 euros). Un format atypique, qui avait déjà été retenu pour traiter des vétérans SAS et qui permet, en images, de mesurer la dimension européenne de la gendarmerie.
Le hors-série d'Air & Cosmos "Rafale au Combat" (7 euros, 100 pages) est écrit par le jeune Guillaume Steuer, avec des photos de Cyrille Cosmao. Pour (re-)découvrir le chasseur emblématique de notre aéronavale et de notre armée de l'air.
Pour les plus jeunes d'entre nous, un livre écrit par un acteur de la "Grotte d'Ouvéa : la libération des otages" (Volum Editions, 19 euros). Le général Jacques Vidal (1) qui fut aux commandes de l'opération Victor, nous livre sa vérité, ses rapports complexes avec les gendarmes, les autorités locales. Comme tout livre de ce type, à prendre pour ce qu'il est : un témoignage.
Enfin, un pavé de 400 pages sur les opérations de nos alpins en Afghanistan : "se battre pour l'Afghanistan : soldats de montagne contre les talibans" par Patrick de Gmeline (Presse de la Cité, 21 euros).
A lire sur la plage, car c'est bien connu, "sous les pavés..."
(1) ancien chef de corps du 8e RPIMa